Home | Node | MESSAGE DU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

MESSAGE DU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

12 Mar, 2021

En cette Journée internationale des femmes, je profite de l'occasion pour souhaiter à toutes les femmes membres du personnel de la Fondation une excellente Journée des femmes. Pendant que nous célébrons cette Journée, ne perdons pas de vue la raison pour laquelle elle a été consacrée à la reconnaissance et à la mise à l'honneur particulières des femmes du monde entier. Les Nations unies ont consacré cette Journée à la reconnaissance du fait que la prospérité économique, le progrès social et la paix dans le monde exigent la participation active et l'égalité des femmes, ainsi que la reconnaissance de la contribution des femmes au développement international, à la paix et à la sécurité. Pour les femmes du monde entier, cette Journée est l'occasion de mesurer le chemin parcouru dans leur quête d'égalité, d'autonomisation, de paix et de développement.

Cette année, la Journée internationale des femmes est unique, car elle intervient au plus fort de la pandémie de la COVID-19. Alors que les pays et les communautés sont aux prises avec une pandémie dévastatrice et persistante, il est désormais évident que des mesures urgentes et décisives doivent être prises pour lutter contre l'exclusion et la marginalisation des femmes et des filles. Les effets de la pandémie ont démontré de manière plus flagrante la vulnérabilité des femmes et des filles, car elles ont été durement touchées par la crise de la COVID-19. Pour un grand nombre d'entre elles, les mesures d'atténuation que les gouvernements ont dû mettre en place, notamment les confinements, les couvre-feux et les restrictions sur le commerce informel, ont rendu leur vie plus difficile, car les femmes et les filles sont concentrées dans le secteur informel qui a été le plus touché par ces mesures. Un trop grand nombre d'entre elles sont exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion. Les restrictions ont également aggravé la vulnérabilité des femmes et des filles aux violences domestiques.

Alors que l'espoir de se remettre de la pandémie commence à poindre grâce à l'arrivée des vaccins, les femmes et les filles doivent participer à reconstruire en mieux. Pour aller de l'avant, l'Afrique doit donc faire les choses différemment en mettant pleinement à profit le rôle des femmes dans la construction d'un avenir plus égalitaire, plus inclusif et plus durable. Les femmes et les filles doivent participer à l'élaboration des mesures prises par les pays pour répondre à l'impact de la pandémie de la COVID-19 et s'en remettre.

En tant que principale institution de renforcement des capacités en Afrique, l'ACBF doit continuer à renforcer les capacités des gouvernements africains à identifier et à combler les lacunes dans leur intervention contre la pandémie. Il s'agit notamment de soutenir la participation des femmes aux processus de prise de décision, aux activités économiques formelles, et de s'attaquer aux obstacles qui freinent les femmes en général, notamment la violence sexiste et le manque d'opportunités d'éducation et de travail rémunéré. L'ACBF continuera à jouer son rôle dans l'autonomisation des femmes et dans le renforcement des capacités des institutions à fournir des services qui reconnaissent et autonomisent les femmes.

Que cette journée nous rappelle que les hommes et les femmes doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux problèmes sociaux, économiques, politiques, environnementaux, de paix et de sécurité les plus graves du monde, et que le renforcement des capacités est essentiel à cet égard.
Bonne Journée internationale des femmes !

Thomas Kwesi Quartey

ACBF has been granted the status of a specialized agency because of the potential to transform Africa through capacity development.


H.E. Thomas Kwesi Quartey, Deputy Chairperson, AU Commission
Erastus Mwencha

The recognition of ACBF as the African Union’s Specialized Agency for Capacity Development launches the beginning of a new era for capacity building by ACBF, which will require an appropriate level of political commitment and financial support from all stakeholders.


H.E. Erastus Mwencha, Chair, ACBF Executive Board
Lamin Momodou

The remarkable achievements ACBF has registered over the past 26 years is not by accident in our opinion. They have come through hard work, dedication, commitment, purposeful leadership, support from the member countries as well as productive partnership building.


Mr. Lamin Momodou MANNEH, Director, UNDP Regional Service Centre for Africa
Goodall Gondwe

Africa needs ACBF as much, probably more now, than at the time it was created in 1991.


Hon. Goodall Gondwe, former Chair of the ACBF Board of Governors and Minister of Finance – Malawi
Ken Ofori Atta

Ghana’s partnership with ACBF is a tremendous blessing for us and therefore the opportunity for Ghana to host the 26th ACBF Board of Governors Meeting is something that we treasure.


Hon Ken Ofori Atta, Chair of the ACBF Board of Governors and Minister of Finance - Ghana
1
2
3
4
5
X